Je m'en reviens d'un séjour fort sympathique sur les Îles Shetland, au nord de l'Écosse, au nord du Royaume Uni, au nord de la mer du nord. Quelques rochers de bonne allure dépassent de la mer qui, ces jours-là, fut particulièrement calme. C'est un paradis pour les oiseaux, semble-t-il, ou du moins un endroit où ces emplumés se sentent bien et pullulent (même s'il y a une année ou deux, la grippe aviaire a décimé 45% de certaines colonies de fous de Bassan). J'en ai donc profité pour sortir le téléobjectif et tâcher de capturer numériquement certains spécimens tout particuliers. Je commence par celui-ci, un étourneau fort patriotique (à droite, donc):
Bon, mais l'étourneau n'est pas l'oiseau le plus emblématique des Shetland. Il faudrait plutôt montrer les macareux moines. Ces oiseaux, je les imaginais bien plus grands qu'ils ne le sont en réalité. Figurez-vous donc qu'ils ont la taille de pigeon, environ.
Et il y avait aussi des fous de Bassan, qui sont eux les oiseaux marins les plus grands d'Europe: 1.80m d'envergure, quand même. Comme je les voyais souvent de loin, je ne m'en rendais pas compte. Mais en s'approchant (donc c'est eux qui s'approchent car je ne suis pas capable d'évoluer dans ces pentes abruptes qui leur servent de nichoirs), alors je me rendais compte de leur envergure majestueuse.
Ces oiseaux marins peuvent parcourir des centaines de kilomètres pour aller pécher un poisson à leur goût. Ils nichent en immenses colonies sur des falaises souvent abruptes. De loin, on dirait des pierres blanches parmi des rochers plus foncés. De plus près, on constate que ce sont à la fois des oiseaux et leurs déjections. Les guillemots, qui ont l’œil très stylé, vivent aussi en de telles colonies (à droite). Et en dessous, les fulmars habitent aussi ces rochers. Ils sont fort agiles dans les airs
Évidemment, il y avait des goélands, même si ce n'étaient pas les plus nombreux.
Des cormorans, dont certains faisaient une drôle de tête tout à fait charmant:
Il y avait aussi beaucoup d'oiseaux des rivages. Des huitriers:
Des pluviers (les deux de gauche) et tournepierres (qui aiment parfois la compagnie des phoques:
Des courlis:
Des vanneaux:
Des traquets:
Des troglodytes mignons:
Et puis des pipits:
Il y en a certainement plein d'autres, mais je n'en ai pas pris de photos satisfaisantes ou je ne les ai pas vu. Par contre, j'ai pris cette photo de la falaise avec un fulmar luminescent dans la falaise, et je me disais que c'était bien de terminer ce billet avec une telle image dramatico-chromatique. En plus, il y a un phare, qui n'est autre que le phare d'Esha Ness (un éclat blanc toutes les 12 secondes, portée 25 milles nautiques).







































