C'est en forêt que j'allai un jour récent promener gaillardement ma personne et tous les petits monstres qui l'habitent. Je découvris avec joie et circonspection que les oiseaux étaient encore plus nombreux à hurler dans la forêt que lesdits monstres dans ma tête. Cela faisait un boucan merveilleux et j'eus grand plaisir à regarder à gauche, à droite, en dessus, en dessous et partout autour en fait. Voici quelques sentiments que je me plus à donner en pâture auxdits-et-redits monstres intérieurs qui sont parfois de gentils démons et d'autres fois d'autres choses. Je vis ainsi bien des choses.
Par exemple: trois troncs
Hedera helix L. est une espèce de lianes arbustive à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae.
Voulez-vous en savoir plus sur le lierre?
Se donner le tronc durant quelques décennies, tel était l'activité principale de ces deux copains.
Connaissez-vous la chanson de Ferré des vieux copains?
Tout ridé, aigri par le temps et doté de sourcils inquiétant, il me fit de l'œil.
Souffrez-vous, vous aussi, de paréidolie?
Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que je ne sais guère compter. En effet, il y a bien plus que trois troncs sur les images ci-dessus. En revanche, si vous cliquez dessus, ben, elles grandissent, ce qui n'a rien à voir. Et puis ci-dessous, il y en a d'autres.
Ne sont-elles pas trop splendides, ces souches qui donnent petit à petit vie à de nouveaux mondes? D'ailleurs, un jour, j'écrivis un poème à propos d'une souche. Comme je n'en suis pas si fier, ben je vais vous compliquer l'accès au-dit poème en ne le mettant pas en ligne pour le moment et en vous distrayant avec trois autres photographies prises toujours ce même jour.
Je blablate sans apporter la moindre solution aux problèmes du monde, et vous m'en voyez navré, sincèrement. Cela dit, en me baladant dans cette forêt, je vis des choses qui me rendirent fort joyeux, et je me dis qu'au final, c'est déjà un bout de la solution. Ainsi, vais-je citer les six résolutions que propose Sylvain Tesson à la fin du livre de La panthère des neiges, et qui me semblent pleine de sagesse. Beaucoup plus que mes propos incohérents.
1. Vénérer ce qui se tient devant nous.
2. Ne rien espérer.
3. Jouir de ce qui s'offre.
4. Avoir foi en la poésie.
5. Se contenter du monde.
6. Lutter pour qu'il demeure.
Et j'en ajoute une septième, parce que je préfère les nombres impairs:
7. Me taire et laisser parler le vivant.





